Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Val d'Oise Ouest Section

Fruit d'une démarche collaborative et volontariste, le partenariat établi entre les deux Sections SMLH 95 Est et Ouest, la Société Philanthropique la Résidence Médicalisée Zemgor a été signé le 02 avril 2019, en présence de nombreux invités, par Madame Brigitte VIGROUX, Madame Murielle HENRY, le Général Viallet et le Docteur Le Roux.
Ce rapprochement s'est effectué naturellement du fait de projets associatifs convergents, de valeurs communes, d'attentes et d'apports réciproques complémentaires. De nouvelles formes d'Entraide et de Solidarité pourront sans aucun doute se développer grâce à ce partenariat.
Fondée en 1780, la Société Philanthropique est une association reconnue d'utilité publique depuis 1839 qui oeuvre dans l'action sociale.
Elle gère aujourd'hui vingt-trois établissements pour soutenir des personnes en difficultés et se rattache à des valeurs fondatrices : générosité et solidarité, humanisme et tolérance, imagination et anticipation.
Ces établissements sont répartis dans cinq domaines d'activité : enfance, handicap, soin, logement-insertion et personnes âgées. Ils sont financés par les pouvoirs publics à environ 85% et fonctionnent en gestion propre pour les autres activités.
L'association est avant tout au service de personnes rendues vulnérables par le grand âge, par le handicap physique ou mental ou par la précarité sociale.
Elle est donc en mesure de répondre aux besoins des Sociétaires de la SMLH et de leur famille dans le cadre de notre mission d'Entraide et de Solidarité.
Située à Cormeilles-en-Parisis, la Résidence Médicalisée ZEMGOR a accueilli initialement des résidents d'origine russe puis s‘est ouverte à toute personne âgée en faisant la demande. Elle est gérée depuis 2008 par la Société Philanthropique. Elle accueille aujourd'hui 208 résidents en hébergement permanent et propose 12 places d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. L'établissement est habilité pour la totalité de ses places à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et de l'allocation personnalisée à l'autonomie.
Différents pavillons d'hébergement, tous en lien, sont répartis dans un parc arboré de 2,5 hectares d'où l'on peut découvrir une vue magnifique sur la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Un bâtiment indépendant accueille le pôle d'activité et de soins adaptés. Une maison de maître avec un jardin constitue l'accueil de jour. L'établissement dispose d'une chapelle catholique et d'une chapelle orthodoxe comportant une très belle iconostase. Le cadre agréable, l'écoute bienveillante prodiguée par une équipe pluridisciplinaire et l'ambiance familiale cultivée au sein de l'établissement apportent aux résidents sécurité et réconfort.
Pour les deux Sections du Val-d'Oise, la Résidence Médicalisée Zemgor est le point d'entrée et de régulation des demandes exprimées par les Sociétaires et leurs familles.
Le partenariat avec la SMLH est porteur d'espoir pour le développement de l'animation pour les résidents sous des formes diverses telles que conférences et ateliers de mémoire, pour la promotion des professionnels, les offres d'emploi, l'ouverture et la communication. Un autre EHPAD situé à Montmorency doit ouvrir dans les prochaines années.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016